Comptez les pontes et accompagnez les premiers pas de la Grenouille rousse dans le Parc Naturel Régional de la Vallée du Trient.
La grenouille rousse (Rana temporaria) est une espèce commune d'amphibiens vivant en plaine comme en montagne. Elle est considérée comme espèce indicatrice des changements climatiques car sa distribution, sa physiologie et sa phénologie sont très directement liées au climat (température et enneigement).
Le programme invite à identifier les sites de ponte de la Grenouille rousse sur le territoire du parc ainsi qu’à observer le développement des têtards, de la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été, afin de quantifier les décalages du rythme saisonnier de cette espèce.
Ce programme s'adresse aussi bien aux novices qu'aux naturalistes et ne nécessite aucun matériel spécifique. La saison d'observation s'étale dès les premières pontes, jusqu’à l'apparition des petites grenouillettes: de février à juillet selon l’altitude.
Les observations durent 10 minutes par site. Un relevé hebdomadaire est conseillé, mais toute observation, même ponctuelle, compte ! Le protocole détaillé peut être téléchargé sur le site web du projet. Une demi-journée de formation est proposée tous les ans et un soutien aux bénévoles est offert tout au long de la saison d'observation.
Les données peuvent être transmises par le formulaire en ligne, par envoi d'une photo du formulaire papier ou directement sur https://spot.creamontblanc.org/. Ce dernier présente les observations sur une carte en ligne librement accessible. Le CREA Mont-Blanc, partenaire de projet, analyse les données annuelles d'un point de vue phénologique et les résultats sont envoyés en fin d'année dans une newsletter.
Toutes les données sont aussi transmises à Info Fauna, le Centre national de données et d'informations sur la faune en Suisse, qui les traite d'un point de vue distribution.