Surveillons ensemble les cyanobactéries pour protéger nos eaux et notre santé !
L'objectif principal de cette initiative est d'engager les communautés locales dans la surveillance et le recensement des proliférations de cyanobactéries benthiques toxiques, afin de mieux comprendre leur répartition, d’identifier les risques potentiels pour la santé humaine et les écosystèmes, et de contribuer à la protection de la qualité de l’eau.
La prolifération de cyanobactéries benthiques toxiques représente une menace significative pour les écosystèmes aquatiques et la santé publique. L'imprédictibilité des événements d'efflorescence ou de prolifération (bloom en anglais) dans le temps et dans l'espace crée un défi intrinsèque pour leur gestion efficace. Ce projet vise à exploiter le potentiel de la science citoyenne pour collecter des données cruciales sur l'occurrence et la dynamique de ces proliférations nuisibles, tout en développant simultanément des outils de communication et éducatifs efficaces pour la sensibilisation du public.
Les membres de CyanoCommunity seront équipés d'une application pour la collecte de données avec un téléphone portable (BloomWatch). Cette application leur permettra de documenter les occurrences et la distribution spatiale des proliférations. Avant de se lancer dans des missions de reconnaissance indépendantes sur le terrain, les citoyens scientifiques assisteront à des sessions de formation sur l'identification des proliférations de cyanobactéries, les protocoles de collecte de données et l'interprétation des résultats. Ces données réunies fourniront une compréhension plus complète et en temps réel du paysage des proliférations de cyanobactéries, permettant aux scientifiques et aux autorités de prendre des décisions éclairées et de mettre en oeuvre des interventions ciblées.
Les résultats sont présentés dans le tableau de bord de BloomWatch, mais nous discutons également d'autres moyens de les rendre accessibles à la communauté.