Sciences citoyennes en Suisse

La vue d'ensemble la plus fraîche, la plus fondée et la plus complète sur les sciences citoyennes en Suisse est donnée par la publication « Citizen Science in Switzerland : Taking Stock and Ways into the Future. »

Sur mandat des Académies suisses des sciences, nous avons rédigé ce rapport qui est paru fin août 2024. En près de deux ans de travail participatif avec un groupe d’expert·e·s et avec la participation de la communauté des sciences citoyennes, nous avons dressé un état des lieux de la situation en Suisse et formulé des objectifs et des mesures.

La publication offre une base pour une compréhension commune de et envers la science citoyenne et sert de point de départ pour de futures initiatives de sciences citoyennes en Suisse. Pour tous scientifiques, en tant que réseau et plateforme, le rapport est un point de repère important. Nous organiserons des manifestations afin d'aborder ensemble la concrétisation des mesures et afin d'atteindre ensemble les objectifs. Nous nous réjouissons de vos remarques et sommes ouverts aux idées et aux coopérations.

Le rapport présente un état des lieux général et approfondit les quatre thèmes suivants : valeur ajoutée et impact, financement, formation, communication et visibilité. On y trouve de nombreux exemples de bonnes pratiques, des outils et des listes récapitulatives. Les praticien·ne·s des sciences citoyennes de la Citizen Science, les hautes écoles, les institutions non-académiques, des groupes de travail ad-hoc, des points de coordination et les organismes de financement. Le rapport a été rédigé dans le cadre de l'initiative Citizen Science des Académies suisses des sciences 2021-24 et a été coordonné par Science et Cité.

Valeur ajoutée et impact 

La Citizen Science profite à la fois à la science et aux participants en donnant accès à des connaissances et à des expériences qui ne sont pas disponibles autrement et en permettant l’apprentissage mutuel et le renforcement des capacités. Elle rapproche science et société en abordant des questions sociales ou environnementales importantes. Pour maximiser leur effet, les projets de Citizen Science doivent être soigneusement planifiés, leurs résultats communiqués avec les citoyen·nes et leur impact évalué. Le rapport propose des outils pour y parvenir.

Financement

Les projets de Citizen Science ont généralement besoin d’un financement externe, mais la Suisse ne dispose pas d’un programme de financement à long terme dédié à ces projets, de sorte qu’il est difficile de rivaliser avec les autres projets de recherche. Les projets de Citizen Science ont souvent besoin de plus de temps et de ressources pour la collaboration et la création d’une communauté. Le rapport fournit une liste de possibles sources de fonds pour la Citizen Science et donne des conseils sur les éléments à prendre en compte lors de la soumission d’une demande.

 Formation

Les chercheurs et chercheuses doivent être mieux préparés à la réalisation de projets de Citizen Science, car la plupart des formations sont axées sur les citoyen·nes et non sur les scientifiques. Les programmes universitaires devraient inclure des compétences en matière de gestion de la Citizen Science afin d’améliorer la qualité des projets. Le rapport présente des exemples inspirants et des outils en ligne utiles.

 Communication et visibilité

En Suisse, les organisations nationales soutiennent de plus en plus la Citizen Science, ce qui renforce sa visibilité auprès des parties prenantes. Il est important d’atteindre un public plus large et le rapport fournit des outils et des exemples de communication scientifique réussie pour aider à améliorer les efforts de médiation.

 

Aperçu historique

Au 19e siècle, la recherche extra-universitaire partait de loin, y compris en Suisse. Il existait de nombreuses et populaires sociétés cantonales de sciences naturelles et la Société helvétique des sciences naturelles, la première en Europe, a été fondée en 1815. Un peu plus tard, des sociétés d'histoire locales ont vu le jour. Dans la recherche historique sur les sciences, la question de savoir dans quelle mesure ces sociétés et associations peuvent être considérées comme des précurseurs des sciences citoyennes (ou Citizen Science) reste controversée. La professionnalisation des sciences n'était pas encore avancée et de nombreux actifs possédaient une formation dans la discipline correspondante.

Au 20e siècle, quelques projets en Suisse ont eu une approche que l'on pourrait appeler aujourd'hui « Citizen Science », comme le monitoring des oiseaux d'eau de la station ornithologique suisse à Sempach ou la cartographie des lichens du WWF. Pour la Suisse, il reste à examiner le rôle joué ici par des mouvements activistes ou critiques à l'égard de la science (par exemple dans les domaines de la pollution ou de la santé des femmes). Ceux-ci ont utilisé ailleurs des approches scientifiques pour défendre leurs intérêts et ont ainsi introduit dans la recherche des thèmes importants pour la société, comme l'a montré un projet FNS de l'Université de Genève.

Après la création du terme « Citizen Science » dans les années 1990, quelques projets ont également été lancés en Suisse. Aujourd'hui, de nombreux acteurs proposent des projets de sciences citoyennes en Suisse, tant au niveau académique qu'au niveau institutionnel. La majorité d'entre eux viennent du domaine des sciences naturelles. Cependant, ces dernières années, des projets prometteurs se sont également développés dans le domaine des sciences médicales et des sciences humaines et sociales (par exemple, transcription de documents écrits, registre médical pour une maladie rare, etc.)

Le tableau ci-dessous montre qu'après 2010, de plus en plus d'organisations ont commencé à s'intéresser aux sciences citoyennes. Il montre l'institutionnalisation progressive et partielle en se concentrant sur les événements à caractère national. Cette description reflète l'état des connaissances en novembre 2023. Nous acceptons volontiers les contributions qui complètent l'histoire des sciences citoyennes en Suisse. Merci beaucoup !

 

 

 

 Logoreihe bottom F