Partenaires nationaux
Citizen Science Zürich
Citizen Science Zürich est une initiative conjointe de l'Université de Zurich et de l'EPFZ. L'organisation soutient les chercheurs·euses des deux universités ainsi que les citoyen·n·es dans l'élaboration et la mise en œuvre commune de projets de sciences citoyennes. Elle vise à renforcer l'approche participative et soutenir des projets dans lesquels les citoyen·ne·s sont potentiellement impliqué·e·s dans toutes les phases du processus de recherche. Une plate-forme de projets, divers outils et des événements en réseau sont à disposition.
Tous scientifiques est en contact régulier avec Citizen Science Zürich et nous nous engageons conjointement à sensibiliser et à faire reconnaître les sciences citoyennes dans le paysage universitaire ainsi que dans la société civile.
Le ColLaboratoire (Université de Lausanne)
Le ColLaboratoire est l'unité de recherche-action, collaborative et participative de la Direction de l'Université de Lausanne (UNIL). Son objectif est d'intégrer les besoins, compétences et savoirs des acteurs sociaux dans les activités de recherche pour promouvoir l'innovation sociale par la recherche. Vers le site du ColLaboratoire.
Partenaires internationaux
Mise en réseau avec les pays voisins et l’Europe. Les sciences citoyennes prennent de plus en plus d'ampleur également au niveau international. D’où l’importance pour Tous scientifiques de se mettre en réseau au niveau international.
Österreich forscht – Citizen Science Network Austria
Le Citizen Science Network Austria a été fondé en 2017. Il est coordonné par l'Université de génie rural. L'objectif du réseau est de développer davantage les sciences citoyennes en Autriche, de promouvoir leur qualité et de renforcer le dialogue entre la science et la société. Nous entretenons des échanges actifs avec l'Autriche dans le domaine de la recherche, tant en termes de contenu que de questions stratégiques. Cette synergie vise à renforcer la reconnaissance des sciences citoyennes en Autriche et en Suisse. Vers le site officiel de Österreich forscht.
mit:forschen! – 'Créer du savoir ensemble'
Mit:forschen! est la plateforme centrale pour la science citoyenne en Allemagne. Elle présente, met en réseau et soutient des projets de science citoyenne depuis novembre 2013. En tant qu'équipe de mit:forschen!, nous considérons qu'il est de notre devoir de développer la recherche citoyenne en Allemagne, de la faire connaître et d'informer sur les projets de recherche participative. Vers le site officiel de mit:forschen
OeAD – Centre pour Citizen Science
Le Centre pour la science citoyenne de l'OeAD sert de centre d'information, de conseil et de service pour les sciences citoyennes en Autriche. Son objectif est d'ancrer les sciences citoyennes dans le paysage scientifique et éducatif. De plus, avec le programme "Sparkling Science 2.0", l'OeAD soutient, pour le compte du BMBWF, des projets de recherche dans lesquels les établissements de recherche et d'enseignement et, dans la mesure du possible, la société civile collaborent et contribuent ensemble à l'obtention de résultats de recherche innovants. Ce programme vise à supprimer les barrières entre le système scientifique et le système éducatif et à impliquer activement les enfants et les jeunes dans la recherche. Vers le site web du Centre pour Citizen Science
European Citizen Science Association (ECSA)
Nous sommes également membres de l'Association européenne des sciences citoyennes (ECSA). L'ECSA s'est fixé pour objectif de promouvoir les sciences citoyennes dans toute l'Europe. Les sciences citoyennes devraient être davantage appréciées et promues. Les sciences citoyennes doivent s'imposer comme une méthode et être reconnues et soutenues par les chercheurs et les institutions de financement. Les personnes intéressées peuvent s'engager au sein de l'ECSA de différentes manières.