Financements initiaux spécifiques : reconnaître l'ouverture et l'innovation
Les sciences citoyennes travaillent souvent avec de nouvelles méthodes et de nouveaux concepts (Living Labs, empowerment, coproduction). Elles sont en constante évolution et en apprentissage permanent. Les financements initiaux tiennent compte de cette réalité et tolèrent parfois l’échec. Grâce au financement de la Fondation Mercator Suisse, Citizen Science Zurich offre avec les Seed Grants un précieux financement initial spécifiquement destiné aux projets co-créés de sciences citoyennes pour des projets affiliés à l’ETH ou à l’Université de Zurich. En 2024, l’Université de Lausanne a mis en place Interface, un fonds de soutien « vise à développer des projets de recherche menés entre des membres de la communauté UNIL et des acteur·trice·s de terrain – associations, institutions publiques, collectifs citoyens, entreprises, ONG ou fondations ». Pour les projets de sciences citoyennes dans les universités, il est possible de s’adresser aux programmes Open Science. De nombreuses universités disposent de tels programmes, qui mettent à disposition des sommes, souvent plus modestes, notamment pour le domaine de l’Open Access ou des Open Research Data.
Fondations : sortir du cadre et élargir les options
Comme il n’existe pratiquement pas de financements spécifiques à la recherche en sciences citoyennes, il peut être utile de chercher des possibilités de financement thématique. Il s’agit de fonds qui ne sont pas intrinsèquement destinés à la recherche, mais à des domaines particuliers : santé, culture, participation, etc. Les organismes de financement de ces domaines sont souvent ouverts à la recherche appliquée et peuvent ainsi contribuer à financer au moins une partie du projet. Le répertoire des fondations de StiftungSchweiz est utile à cet égard. Il permet de trouver des fondations de soutien par région et par thème. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter la fondation avant de déposer une demande.
Le Fonds national suisse (FNS) soutient les projets de sciences citoyennes d’une part par le biais de son programme régulier de soutien aux projets et aux carrières. Il faut dire qu’en participant à la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA), il a fait un pas en avant pour promouvoir davantage les sciences citoyennes. Les priorités 2025-2028 vont également dans ce sens, le FNS souhaitant « soutenir la collaboration entre les chercheurs et les acteurs non scientifiques » (Programme pluriannuel 2025-2028). D’autre part, le FNS dispose également de fonds spécifiques qui peuvent être particulièrement intéressants pour les projets de sciences citoyennes, du moins en tant que financement partiel : « Agora », « Spark » ou « Bridge ».
Rédiger une demande : penser à tout
Il n’y a pas de recette miracle pour rédiger une demande, car les exigences varient d’une organisation à l’autre. Il est important de prendre suffisamment de temps. Il est également conseillé de se renseigner auprès des responsables avant de rédiger la demande, afin de savoir à quoi il faut être particulièrement attentif. Les fondations proposent régulièrement des cours sur la manière de rédiger une demande. Cet article de StiftungSchweiz présente trois principes. Il s’agit avant tout de présenter et de justifier de manière convaincante la nécessité d’agir et ses propres compétences, ainsi que de bien budgétiser. Les 10 principes suisses de sicences citoyennes et la check liste qui les accompagne permettent de penser à tout lors de la rédaction de la demande. Il est notamment recommandé de planifier et de budgétiser soigneusement les aspects caractéristiques des sciences citoyennes, tels que la communication (principe 5). Si nécessaire, les différents aspects peuvent aussi faire l’objet de demandes auprès de différentes fondations de financement, par exemple la gestion de la communauté auprès d’un organisme et le travail scientifique auprès d’un autre.