Institution: UniNE Université de Neuchâtel
Gestion de projet: Prof. Valérie Kobi, dir. projet FNS PR00P_201_607/1
UniNE, bureau 2.0.20, Espace Tilo-Frei 1, 2000 Neuchâtel
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: + 41 (0)32 718 18 54

A l’origine des musées neuchâtelois : des sources et des citoyen.ne.s

Des seniors s’impliquent dans la transcription des sources historiques à Neuchâtel.

De quoi s’agit-il concrètement dans ce projet ?

Le projet FNS PRIMA Bibliothèques et Musées en Suisse entre XVIIIe et XIXe siècle (dir. Prof. Valérie Kobi, Université de Neuchâtel) explore la relation entre les bibliothèques publiques et l’émergence des premiers musées, dans un contexte de redéfinition des administrations et de circulation des collections. Le but de ce projet est de rendre accessibles des sources manuscrites encore inédites tant pour le grand public (édition on line), que pour les chercheurs en histoire des collections et en études muséales. Dans ces archives administratives et de sociétés se dessinent les pratiques et réseaux de sociabilités liés à la protection naissante du patrimoine, qui ont influé sur le destin muséal d’une ville jusqu’à ce jour.

Comment les citoyen·ne·s peuvent-ils participer à la recherche ?

Le volet de science participative de Bibliothèques et Musées implique depuis 2023 un groupe de bénévoles membres de l’U3A (Université du 3e âge). Elles et ils transcrivent des procès-verbaux, préalablement numérisés, permettant de documenter la naissance des musées neuchâtelois. Les photos de documents originaux leur sont envoyées par lots via un lien, en vue de transcrire le texte (Word) depuis chez elles/eux, sur leur ordinateur, à leur rythme. Deux collaboratrices du projet FNS coordonnent la transmission digitale des data, et animent un programme de workshops à l’Université et de visites dans les archives pour le groupe.

Que se passe-t-il avec les résultats ?

A l’issue de feed-backs réguliers individuels par e-mail, permettant d’optimiser l’activité et la qualité des transcriptions, celles-ci sont révisées et réunies pour être transmise à la plateforme partenaire du projet hallerNet.org. Cet éditeur de data en ligne nous soutient dans la publication des originaux numérisés et accompagnés de la transcription du texte. HallerNet contribue aussi au référencement des données telles que noms de personnes, lieux, institutions, mettant ainsi les sources neuchâteloises en lien avec un corpus plus large d’archives historiques autour des collections d’objets et des réseaux du savoir. Ainsi à disposition, elles ouvrent la voie à la recherche et la valorisation futures.

Tags:
  • transkribieren
  • transcrire
  • museum
  • musee
Lu 9 fois| Dernière modification le mardi, 15 avril 2025 11:40

 Logoreihe bottom F