Le terme Open Science désigne les différentes stratégies visant à rendre les résultats et les données scientifiques facilement accessibles et à rendre leur création transparente. Comme la transparence des processus est un élément central des sciences citoyennes, celles-ci sont étroitement liées à la science ouverte. Selon l' Unesco, on accorde néanmoins encore trop peu d’importance à l’ouverture fondamentale de la science. La population devrait non seulement être en mesure de comprendre la science, mais devrait également pouvoir participer à la définition des thèmes et des questions de recherche. C’est justement sur ces deux points que les sciences citoyennes peuvent contribuer comme aucune autre approche scientifique. L'Open Science et les sciences citoyennes favorisent ainsi une relation de confiance et l'échange de connaissances entre la science et la société, en créant des ressources communes et en répondant aux défis sociaux.
Un pilier important de l'Open Science est l'Open Research Data. L'idée est que non seulement les résultats, mais aussi les données des projets de recherche soient librement partagés et mis à disposition, et ceci selon les principes FAIR. Les données de recherche doivent donc être faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables, et ce par des personnes et des machines. Pour cela, il faut de bonnes dépôts de données numériques (repositories). Le FNS propose une vue d'ensemble des dépôts généraux et spécifiques à une discipline. re3data (Registry of Research Data Repositories) permet une recherche détaillée. Dans notre blog, nous présentons quelques dépôts pour les lettres et sciences humaines. Avec le DACH-AG, nous proposons une série d'ateliers sur ce thème, présentés ci-dessous.
Une série d'événements organisés par le DACH-AG
Le webinaire a marqué le début d'une série d'ateliers sur la thématique Open Data : à partir de septembre 2023, des ateliers pratiques suivront, au cours desquels on élaborera des critères, des outils et des bonnes pratiques d'Open Data dans les projets de sciences citoyennes pour différentes disciplines. Le webinaire est obligatoire comme introduction à la participation aux ateliers spécialisés. Vous obtiendrez des informations sur les ateliers pratiques via notre newsletter.
La prochaine session aura lieu le 14 juin 2024 de 08h30 à 12h30 sur Zoom. Il s'agira d'un atelier d'introduction à Zenodo (en allemand), animé par Christian Erlinger et Kathrin Heim de la Zentral- und Hochschulbibliothek de Lucerne. L'inscription se fait via ce formulaire. Vous trouverez plus de détails ici.
Webinaire d'introduction du 3 juillet 2023
Que signifie le terme Open Data? Quelle est l'importance de l'Open Data pour les sciences citoyennes ? Et quelles expériences et structures existent déjà à ce propos dans les projets de sciences citoyennes ? Le professeur Stefan Scherbaum (Université de Dresde) et la docteure Melanie Röthlisberger (Université de Zurich) ont répondu à ces et autres questions autour du thème Open Data lors d'un webinaire d'introduction. Le webinaire s'adressait aux novices en matière d'open data, c'est-à-dire aux personnes chargées de la coordination de projets et aux personnes intéressées du domaine de la science citoyenne qui n'ont jusqu'à présent que peu ou pas d'expérience en matière d’Open Data dans leurs projets. L'enregistrement du webinaire est désormais disponible en ligne et peut être consulté ci-dessous (en allemand).
Webinaire sur l'éthique numérique dans les projets de sciences citoyenne du 27 septembre 2023
Pourquoi une éthique numérique ? Qu'est-ce que "Ethics by Design" ? Quelle image de l'être humain se cache derrière les offres numériques et pourquoi cela est-il éthiquement significatif ? La professeure Petra Grimm répond à ces questions fondamentales et stimulantes dans ce webinaire du D-A-CH-AG Citizen Science.
En plus des 10 commandements de l'éthique numérique, vous pourrez en apprendre davantage sur les particularités éthiques des projets numériques de sciences citoyennes. La professeure Grimm montre des pistes pour une recherche responsable basée sur des valeurs et comment nous pouvons aborder les problèmes liés à la manipulation utilisation des outils numériques. Il faut réfléchir sur les questions relatives à l'autonomie, aux biais, à la vie privée ou à la discrimination. Heureusement, il y a déjà quelques outils de compétence numérique qui nous aident à le faire.
Atelier : Open Data pour les projets de sciences citoyennes dans les sciences humaines (7 septembre 2023)
Dans ce workship, nous avons récapitulé pourquoi il faut produire des données ouvertes et discuté le rôle central des métadonnées ouvertes. Seulement ainsi, les données de recherche peuvent être contextualisées, échangées et rendues visibles. Il faut toujours faire attention aux principes FAIR (findable, accessible, interoperable, reusable). Différents dépôts (p. ex. Zenodo, PHAIDRA) rendent cela possible en archivant des matériaux scientifiques et en les rendant accessibles. Nous avons appris comment choisir le dépôt le mieux adapté à nos besoins.
A l'aide des exemples de données issues des sciences humaines, nous avons discuté le rôle central des Data Management Plans. Ces guides structurés couvrent l'ensemble du cycle de vie des données et nous aident à réfléchir aux principales questions relatives à leur gestion (administration, aspects juridiques, conservation, etc.).
De plus en plus de financeurs, d'universités et de responsables de projets s'engagent à partager les données dès le processus de recherche. Cela permet une utilisation ultérieure intelligente. Nous avons identifié les critères décisifs pour une utilisation optimale des données. Il s'agit notamment de licences libres, d'explications en plusieurs langues, d'accessibilité et, bien sûr, de données de haute qualité.