Conférence

CitSciHelvetia est la conférence suisse des Citizen Science. Elle vise à mettre en réseau les acteurs et actrices suisses des Citizen Science et de la recherche participative en favorisant un échange d'expériences et en promouvant un apprentissage mutuel entre les trois régions linguistiques et culturelles de la Suisse.

La conférence s'adresse aux responsables et aux collaborateurs des projets, aux représentant·e·s des hautes écoles, des instituts de recherche, des ONG et des associations ainsi qu'aux personnes qui s'occupent des Citizen Science au niveau institutionnel. Elle s’adresse également aux professionnel·le·s de la communication scientifique, de la recherche transdisciplinaire et participative et de l'Open Science. 

CitSciHelvetia'23 a été organisée par Science et Cité avec Tous Scientifiques et s'est déroulée les 29 et 30 mars 2023 au Landhaus de Soleure sous la devise «Citizen Science - l'impact par la participation!» 

La conférence a suivi à cet égard différents axes thématiques :

  • Principes d’interdépendances et de logique d’impact
  • Impact des Citizen Science dans la recherche, la société, la nature/l'environnement, l'économie, la politique
  • Outils et approches pratiques pour planifier, mesurer, évaluer et communiquer l'impact.
  • Stratégies de promotion des Citizen Science axées sur l'impact

Pour plus d'informations sur la conférence et le call for participation, consulte le site web de la conférence

La conférence a été accompagnée par le live-cartooniste Jonas Raeber. Vous pouvez en voir le résumé ici :

 

Citizen Science Helvetia 2025 (CitSciHelvetia’25), la conférence suisse des sciences citoyennes et participatives, aura lieu les 5 et 6 juin 2025, à l’Université de Lausanne (UNIL) et portera sur «Les sciences citoyennes en action. Collaborations entre la société civile et les milieux académiques ». 

Initiée par la Fondation Science et Cité, soutenue par les Académies suisses des sciences ainsi que par l’UNIL, cette édition est organisée par le ColLaboratoire (Unité de recherche-action, collaborative et participative de l’UNIL). Vous êtes appelé·e à y prendre part en soumettant une contribution sur les enjeux de la collaboration entre société civile et institutions académiques.

Vous faites partie d’une ONG, d’une association, d’une fondation, d’un collectif citoyen, d’une institution publique ? Vous êtes chercheur·euse en sciences de la nature et de l’environnement, en sciences humaines et sociales, en lettres, en droit ou en économie ? Votre action vise à soutenir, accompagner, faciliter les sciences citoyennes et participatives ? Vous débutez dans le domaine ou vous préparez à passer à l’action ?

Vos propositions sont les bienvenues !

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la conférence : https://www.citscihelvetia.ch/

 Vous pouvez déposer vos propositions en ligne sur la plateforme dédiée jusqu’au 30 novembre 2024.

La première conférence suisse sur les sciences citoyennes CitSciHelvetia'21 s'est déroulée en ligne et a permis de réunir les acteurs:trices des sciences citoyennes en Suisse et de mettre en réseau leurs différentes approches et projets. Ce mouvement de science citoyenne a pris de l'importance en Suisse et est promu par différentes disciplines et organisations. Qu'elles soient organisées par des hautes écoles, intégrées dans des écoles ou menées comme mouvement de base, les sciences citoyennes en Suisse encouragent la participation du public à la recherche et le dialogue entre la science et la société.

logo orange

La conférence, organisée par le Citizen Science Center Zurich, par la "partizipative Wissenschaftsakademie", par le Citizen Cyberlab et par Science et Cité, s'est tenue en janvier 2021 et a attiré plus de 190 participants de Suisse et d'ailleurs. Elle a proposé un large programme et a encouragé l'échange d'idées et la discussion sur la recherche participative en Suisse. L'événement comprenait également des panels de keynotes qui ont mis en lumière le rôle des sciences citoyennes dans la société et les opportunités pour les projets de sciences citoyennes en Suisse dans un contexte national et international. La conférence a présenté un grand nombre de projets et d'initiatives de sciences citoyennes, et les participants ont eu l'occasion de présenter leurs projets lors de brefs exposés, de tenir des ateliers et d'échanger des idées. Le « marché des possibilités » a permis d'échanger des idées par le biais de posters ou de vidéos et de mener des entretiens individuels.

Les participants venaient de différentes institutions et organisations académiques en Suisse et la conférence visait à refléter la diversité des initiatives de sciences citoyennes et la diversité des participants.

 Logoreihe bottom F