Photographiez les balises du glacier du Trient et de Plan Névé !
Les glaciers présentent un grand intérêt à la fois scientifique et économique en Suisse. Leurs changements sont considérés comme l’un des meilleurs indicateurs pour détecter les fluctuations climatiques. En tant que réservoir d’eau, ils jouent aussi un rôle économique important (eau potable, production d’énergie). Depuis des années, les glaciers sont en net recul et font l’objet de surveillance au niveau national par Glamos qui effectue des mesures annuelles sur des glaciers sélectionnés. Grâce aux observateurs, les scientifiques peuvent accéder à ces données précieuses tout au long de l’été.
L’évolution des glaciers est un indicateur pertinent des fluctuations climatiques. Pour cela, les scientifiques réalisent un bilan de masse qui mesure la variation du glacier en volume : soit l’accumulation moins la fonte. Cette mesure reflète le mieux la santé d’un glacier et permet de quantifier cette évolution en lien avec le changement climatique. Le programme invite les alpinistes de passage à relever la hauteur des balises sur le glacier du Trient et de Plan Névé afin d'évaluer la perte ou le gain d'épaisseur de glace à cet endroit tout au long de l'été.
Ce programme s'adresse aux alpinistes de passage et nécessite un équipement de sécurité adéquat. La saison d'observation s'étale de juin à septembre. Deux balises sont installées sur le glacier du Trient, une sur Plan Névé au pied des Dents du Midi, dont les graduations (scotch rouge tous les 50 cm) nous informent sur le gain ou la perte d'épaisseur de glace à cet endroit. Il suffit de prendre une photo de la balise (visible entièrement) et de l'envoyer au parc. Le relevé annuel à lieu tous les ans en septembre et une sortie accompagnée d'un guide et glaciologue est proposée à cette date.
Les données peuvent être transmises par le formulaire en ligne ou par simple envoi d'une photo de la balise au Parc. Les observations sont ensuite transmises au VAW-Glaciology de l'ETHZ, membre de GLAMOS, qui documente et surveille systématiquement les changements à long terme des glaciers dans les Alpes suisses. Ce dernier publie les données en ligne, accessibles sur https://www.glamos.ch, ainsi qu'un rapport annuel chaque année en automne. Les résultats sont envoyés en fin d'année aux observateurs abonnés dans une newsletter.