Des élèves acteurs dans l’observation de l’évolution des écosystèmes !
La phénologie est la science qui étudie l'influence des variations climatiques sur certains phénomènes périodiques de la vie des plantes (germination, floraison) et des animaux (migration, hibernation, cycle de vie).
Ces phénomènes sont aisément observables par un novice. L'observateur permet aux scientifiques de disposer d’un grand nombre de données réparties sur tout le territoire et de renforcer leurs analyses et interprétations des résultats. Il les aide ainsi à quantifier les décalages du rythme saisonnier de la faune et de la flore en lien avec le changement climatique.
Le Parc Naturel Régional de la Vallée du Trient souhaite offrir un outil pédagogique aux enseignants et inciter les élèves à devenir acteur dans l'observation de l'évolution des écosystèmes.
3 programmes sont proposés pour un suivi au fil de l'année scolaire :
- Accompagnez les premiers pas de la grenouille rousse,
- Suivez la vie de vos arbres au fil des saisons,
- Tenez votre journal d’hiver en suivant l’évolution de l’enneigement.
Les données récoltées aident les scientifiques à quantifier les décalages du rythme saisonnier de la faune et de la flore en lien avec le changement climatiqu
Ces programmes sont proposés aux écoliers et nécessitent à la classe de réaliser un suivi régulier d'observations sur le terrain proche de l'école. Pour chacun des programmes, un dossier est disponible en ligne présentant le programme, le protocole, les liens avec le PER et des propositions d'activités d'apprentissage complémentaires. Ils permettent aux classes de préparer, vivre et exploiter leurs observations au maximum. Des sorties accompagnées peuvent aussi être réalisées avec la classe sur demande. Une séance d'information est proposée aux enseignants avant chaque rentrée scolaire.
Les données peuvent être transmises au Parc par le biais de formulaire papier ou en ligne. Elles sont retransmises au CREA Mont-Blanc, partenaire de projet, qui les analyse d'un point de vue phénologique. De nombreux articles sont déjà disponibles sur l'évolution des mesures à long terme: https://spot.creamontblanc.org/. A l'automne, les observateurs abonnés reçoivent une newsletter avec les résultats annuels. Toutes les données « grenouilles » sont aussi transmises à Info Fauna, Centre national de données et d'informations sur la faune en Suisse, qui les traite d'un point de vue distribution.