Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel
Institution: Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel
Gestion de projet: AGORA FNS
Pierre-à-Mazel 7, Université de Neuchâtel, 2000 Neuchâtel
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: +41.32.718.16.19

Dis voir ! Documenter et découvrir le français des Romands

De quoi s’agit-il?

Le projet « Dis voir! » est une initiative de sciences participatives visant à cartographier les variétés régionales du français parlé en Suisse romande.

Comment les citoyen·ne·s peuvent-ils participer à la recherche?

Les citoyens et citoyennes participent en contribuant activement via une application mobile, disponible sur Android et iOS. L'application permet de recueillir des enregistrements de voix et des réponses à des jeux linguistiques qui se déclinent  :

  • Écoute voir : les utilisateurs et les utilisatrices sont invitées à écouter des enregistrements et à deviner la région d'origine du locuteur ou de la locutrice, favorisant ainsi la reconnaissance des accents romands.
  • Môôtüs : une adaptation romande du célèbre jeu Motus, qui offre une façon ludique d'explorer et d'apprendre le vocabulaire régional spécifique à la Suisse romande (aussi en ligne).
  • Dis voir : dans ce volet, les participants et les participantes enregistrent leur propre voix en répondant à des questions sur leur manière de parler, contribuant ainsi directement aux données recueillies pour l'étude.

Ces jeux, en plus de fournir des données pour la recherche, permettent à toute personne inéressée de mieux connaître les particularités linguistiques de leur région tout en s'amusant.

Qu’advient-il des résultats?

Les données collectées via l’application serviront à créer un atlas sonore du français romand, une ressource inédite et riche pour la linguistique. Les contributions citoyennes permettent ainsi non seulement de documenter la langue, mais aussi d’informer et de sensibiliser la population à la diversité linguistique locale.

En parallèle, le blog du projet présente chaque semaine de courts articles sur les particularités du français romand. L'idée est de susciter une réflexion collective sur les spécificités et évolutions du langage dans cette région.

Tags:
  • application
  • francais
  • linguistique
  • accent
  • regionalisme
  • dialecte
Lu 87 fois| Dernière modification le lundi, 25 novembre 2024 16:17

 Logoreihe bottom F