Euro-Climhist – une base de données paneuropéenne sur l’histoire du climat
Les messages documentés par l’homme sur les conditions météorologiques, qu’ils soient décrits en détail, notés en passant ou mesurés, font partie des sources les plus importantes de l’histoire du climat. Avec Euro-Climhist, les données météorologiques et climatiques historiques sont accessibles grâce à une recherche conviviale, qu’il s'agisse de données météorologiques quotidiennes ou d'événements extrêmes et d'évolutions climatiques à long terme. Euro-Climhist se base sur des observations météorologiques documentées par écrit ou par des images, sur des mesures instrumentales (précoces) et sur des « données proxy » du haut Moyen Âge à nos jours. Ces différentes données fournissent des informations sur les événements météorologiques et leurs conséquences pour l’homme et l’environnement.
La base de données d’Euro-Climhist doit être développée en permanence. Vous pouvez y contribuer ! Avez-vous trouvé des données contemporaines qui manquent dans Euro-Climhist ? Dans ce cas, veuillez nous les communiquer en envoyant des scans de la page de titre et des pages contenant des informations météorologiques à l’adresse de contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou, dans le cas de sources d’archives, en nous indiquant le lieu de leur découverte (archives, cote). L’équipe d’Euro-Climhist offre une aide logistique pour la saisie des données.
Exemples de données :
Une multitude d’informations à ce sujet se trouve dans les histoires locales et les chroniques locales imprimées.
Vos données et résultats seront intégrés dans la base de données grâce à l’aide nécessaire de la part des responsables d’Euro-Climhist. Cela doit permettre d'atteindre l’uniformisation nécessaire à la recherche suprarégionale et de garantir en même temps que les spécialistes des différentes régions puissent publier leurs résultats de recherche sous leur nom, sans pour autant devoir reprendre le travail de développement de longue haleine pour une base de données basée sur le web. Pour chaque entrée de données, les auteurs correspondants apparaissent également et peuvent ainsi être cités correctement par les spécialistes.