La première conférence suisse sur les sciences citoyennes CitSciHelvetia'21 s'est déroulée en ligne et a permis de réunir les acteurs:trices des sciences citoyennes en Suisse et de mettre en réseau leurs différentes approches et projets. Ce mouvement de science citoyenne a pris de l'importance en Suisse et est promu par différentes disciplines et organisations. Qu'elles soient organisées par des hautes écoles, intégrées dans des écoles ou menées comme mouvement de base, les sciences citoyennes en Suisse encouragent la participation du public à la recherche et le dialogue entre la science et la société.
La conférence, organisée par le Citizen Science Center Zurich, par la "partizipative Wissenschaftsakademie", par le Citizen Cyberlab et par Science et Cité, s'est tenue en janvier 2021 et a attiré plus de 190 participants de Suisse et d'ailleurs. Elle a proposé un large programme et a encouragé l'échange d'idées et la discussion sur la recherche participative en Suisse. L'événement comprenait également des panels de keynotes qui ont mis en lumière le rôle des sciences citoyennes dans la société et les opportunités pour les projets de sciences citoyennes en Suisse dans un contexte national et international. La conférence a présenté un grand nombre de projets et d'initiatives de sciences citoyennes, et les participants ont eu l'occasion de présenter leurs projets lors de brefs exposés, de tenir des ateliers et d'échanger des idées. Le « marché des possibilités » a permis d'échanger des idées par le biais de posters ou de vidéos et de mener des entretiens individuels.
Les participants venaient de différentes institutions et organisations académiques en Suisse et la conférence visait à refléter la diversité des initiatives de sciences citoyennes et la diversité des participants.