Sur quoi porte concrètement le projet?
Toute personne est invitée à signaler ses observations de la faune sauvage en Suisse sur www.webfauna.ch
Les données signalées sur webfauna sont gérées et validées par le centre national des données info fauna - CSCF & karch. Cela permet de garantir une qualité élevée des données. En plus des observations, des informations sur l'écologie et les circonstances de l'observation peuvent être transmises.
Pour des groupes d'animaux qui sont relativement faciles à déterminer sur le terrain, comme les amphibiens, les reptiles, les sauterelles, les libellules, les papillons de jour et les mammifères, Webfauna est également disponible sous forme d'application App (Android und iOS).
Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?
Tous les animaux (à l'exeption des oiseaux) observés en nature et identifiés de manière fiable peutent être signalés sur www.webfauna.ch.
Après un premier enregistrement, les observations peuvent être saisies. Les utilisateurs peuvent accéder à tout moment à leurs données précédemment saisies et les visualiser sur une carte ou les exporter.
En cas de doute sur l'identification d'une espèce, la clé de détermination (intégrée dans l'App Webfauna ou en ligne) vous aidera à identifier les libellules, les reptiles, les amphibiens et leurs larves, les mammifères et les mollusques.
Qu’advient-il des résultats?
Les observations permettent d'améliorer les connaissances sur la répartition des espèces communes, rares ou menacées et de mettre en évidence les changements. Les cartes de distribution actuelles de tout les groupes d'animaux gérés par info fauna sont accessibles sur le serveur cartographique. Les données servent également de base à des projets dans le domaine de la protection des biotopes et des espèces.