Sur quoi porte concrètement le projet ?
Toute personne qui le souhaite est invitée à observer et signaler la floraison, le bourgeonnement, la maturation des fruits ou la coloration des feuilles d’espèces végétales sélectionnées. Ces observations importantes aident les scientifiques à comprendre les effets du changement climatique sur les plantes et élaborer les prévisions polliniques.
Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche ?
Par exemple, choisissez pour votre observation le noisetier de votre jardin, le hêtre sur le chemin menant au travail ou l'anémone des bois lors de votre promenade dans les bois. Vous serez en mesure de faire des observations scientifiquement précises grâce aux guides photographiques disponibles sur le site web. Vous rapportez chaque observation via la WebApp ou via l'Internet. De cette façon, vous faites partie du réseau scientifique.
Que deviennent les résultats ?
Ces observations sont utilisées par les scientifiques de MétéoSuisse et de l'ETH Zurich comme un complément important à leurs propres observations. Tous les participants sont également informés des résultats et analyses actuels par le biais d'une newsletter.