Compter le nombre de lézards agiles que vous observez sur une zone définie.
L'évolution des populations de reptiles reste mal connue en Suisse, et seules quelques populations très localisées font l'objet de suivi. Ces quelques populations particulières ne peuvent pas être considérées comme représentatives des populations de reptiles dans toute la Suisse. Dans ce cadre, il nous est apparu nécessaire d'instaurer des suivis à long terme afin d'obtenir des données quantitatives sur l'évolution des populations. Le but du projet est donc de déterminer si les populations de Lézard agile sont, globalement, en augmentation ou en diminution en Suisse, et de voir si certains habitats sont plus favorables ou défavorables pour l'espèce.
le monitoring se fait par simple dénombrement du nombre d'individus observés le long d'un transect parcouru au minimum 3 fois par année, cela au moins pendant les 3 prochaines années. Dans la mesure du possible, les classes d'âge et les sexes (jeunes, adultes, adultes mâles, adultes femelles) seront notées. Plus de détail sur la méthodologie Monitoring du lézard agile et du lézard vert | info fauna. De nombreux sites dans toute la Suisse sont disponibles pour effectuer ce suivi, mais la liste n'est pas exhaustive; si vous connaissez une population de Lézard agile proche de chez vous et que vous voudriez la suivre, merci de nous indiquer le lieu.
Les résultats seront compilés sur toute la Suisse et les tendances de l'évolution du nombre d'animaux par site seront comparées entre les différents endroits suivis. Si le nombre de sites est suffisant, il nous serait même possible d'analyser l'impact de certains éléments (distance aux habitations, à des zones de cultures, des routes, etc...). La publication d'un rapport se fera seulement après une période minimale de 3 ans pour observer les premières tendances, même si le projet nécessitera des observations à plus long terme pour déterminer des tendances fiables.