Après deux ans de travail participatif, le rapport « Citizen Science in Switzerland: Taking Stocks and Ways Into the Future » est paru fin août 2024. Sur mandat des Académies suisses des sciences, nous avons rédigé ce rapport dans le cadre d’un processus d’écriture collaboratif. Dans le cadre d’un échange commun avec un groupe d’expert⸱e⸱s et avec la participation de la communauté des sciences citoyennes, nous avons dressé un état des lieux en Suisse et formulé des objectifs et des mesures – et c’est ainsi que le travail se poursuit !
Tiina Stämpfli est directrice du secrétariat des sciences citoyennes en Suisse. Le rapport « Citizen Science in Switzerland » lui tient à cœur et c’est important pour elle qu’il ne prenne pas la poussière dans un coin, mais qu’il soit utilisé comme base de travail. Nous avons la chance de pouvoir participer à la construction de l'avenir des sciences citoyennes. |
Le rapport offre une base pour une compréhension commune et sert de point de départ pour la mise en œuvre des propositions d’action du rapport. C’était donc la question centrale de l’atelier du 31 octobre 2024. En collaboration avec des représentants de projets de sciences citoyennes, de hautes écoles, des Académies suisses des sciences et d’organismes de soutien, nous avons travaillé sur la question suivante : « Comment mettons-nous en œuvre les mesures du rapport dans la pratique ? ». Nous avons organisé la journée dans un format open space avec un degré élevé de transparence des résultats. Cela signifie que les thèmes concrets n’ont pas été définis au préalable par nous-mêmes, mais par les participant⸱e⸱s. L’idée était de mettre en réseau les personnes qui souhaitent faire avancer des thèmes similaires ou qui peuvent y contribuer.
Dans le cadre du format open space, les participant⸱e⸱s ont pu identifier les mesures qui les intéressent particulièrement, celles sur lesquelles ils travaillent déjà et celles dont ils souhaitent discuter de manière approfondie. Celles-ci tournaient autour de l’impact et de la visibilité des sciences citoyennes, des cours pour les chercheurs ainsi que de la planification stratégique et financière à long terme. Au total, huit mesures ont été sélectionnées, puis discutées et concrétisées en groupes. Enfin, tous les participants ont eu la possibilité de se prononcer sur des mesures concrètes et d’assumer un rôle actif. C’est précisément cette prise de responsabilité vis-à-vis des mesures proposées (de complexité variable) qui est décisive pour éviter qu’elles ne tombent à l’eau. Cet engagement peut se faire soit en tant que partenaire responsable, soit en tant que partenaire de coopération, soit en tant qu’ambassadeur ou ambassadrice pour des tiers ou entre personnes partageant les mêmes idées.
Cet open space a été bien accueilli par les participant⸱e⸱s et s’est avéré être un format approprié pour aborder concrètement la mise en œuvre. Cette journée extrêmement productive a débouché sur les quatre mesures suivantes, qui vont être traitées et clarifiées.
1. **Réseau d’ambassadeurs des sciences citoyennes** (cf dans le rapport p. 40)
2. **Mise en place d’un programme de formation aux sciences citoyennes (par ex. : une formation CAS)** (cf p. 40)
3. **Introduction d’un prix national** (cf p. 45)
4. **planification stratégique sur le long terme** (développement des mesures concernant la “valeur ajoutée” p. 29)
Nous sommes impatients de voir comment le travail évolue et avons invité tous les participant-e-s de l’atelier à un bref suivi fin février 2025. Au cours de ce suivi, nous souhaitons nous informer mutuellement des thèmes abordés, des actions mises en œuvre ainsi que des idées et des projets.
Le rapport contient de nombreuses autres impulsions pour le travail futur. Si tu souhaites t’engager, seul ou avec d’autres, dans une mesure, n’hésite pas à nous le faire savoir. Nous serons heureux de donner une plate-forme à ton travail sur nos canaux (blog, spotlight, médias sociaux…)
Publié le 5 décembre 2024