GT statut des sciences citoyennes en Suisse

Le comité de direction des académies suisses (a+) a mandaté Science et Cité avec ce projet. Un groupe de travail s'est constitué afin de dresser un état des lieux des sciences citoyennes en Suisse.

Titre : Les sciences citoyennes en Suisse : Analyse contextuelle, Recommandations et Roadmap
Responsabilité et coordination : Science et Cité / Schweiz forscht - Tiina Stämpfli, Tizian Zumthurm
Collaboration : Groupe d’expert·e·s pour les sciences citoyennes, réseau Suisse des sciences citoyennes tous scientifiques
Produits : Analyse contextuelle (Status quo), Recommandations et mesures (Roadmap) 
Résultat : Citizen Science in Switzerland : Taking Stock and Ways into the Future (août 2024)


Pourquoi a-t-on besoin d’une analyse contextuelle et des recommandations d'action ?

Les sciences citoyennes connaissent un succès considérable en Suisse également. De plus en plus de personnes s'engagent dans la recherche, la communication ou la mise en place de projets de sciences citoyennes dans différentes disciplines, organisations et langues. Le groupe de travail a été formé pour analyser ces multiples activités dans le cadre d'un processus participatif et répond ainsi aux questions suivantes :

  • Quelles activités ou initiatives sont actuellement mises en place ? 
  • Quelles sont les priorités, les besoins, les défis et les lacunes ?

Le groupe de travail définit ainsi une base commune afin de développer des initiatives visant à renforcer les sciences citoyennes en Suisse et de formuler des recommandations d'action.

 

Comment fonctionne le groupe de travail ?

Il est composé d'expert·e·s de différents domaines (voir les portraits ci-dessous). Le groupe travaille en ligne de manière collaborative et se réunit régulièrement dans le cadre d'ateliers. La description du projet et les tâches du groupe de travail sont disponibles ici (en anglais). Il a défini dix domaines thématiques pertinents pour les sciences citoyennes et a choisi les quatre suivantes pour une analyse détaillée :

  • Valeur ajoutée et impact
  • Éducation
  • Communication et visibilité
  • Financement

Pendant le processus, la communauté des sciences citoyennes a la possibilité de contribuer au projet et de donner un retour. Lors de CitSciHelvetia, toutes les personnes intéressées ont pu transmettre leurs préoccupations et leurs inputs dans le cadre d’un atelier. Un grand merci aux nombreux participant·e·s pour leur participation active et productive !

Le groupe d’expert·e·s pour les sciences citoyennes a repris les défis et les recommandations d'action formulés lors de CitSciHelvetia et les a priorisés pour le rapport final. Le rapport a ensuite été soumis à un processus de révision à grande échelle.

WS CitSci Foto1

WS CitSci Foto2

WS CitSci Foto3

 

Nous sommes heureux d'avoir réalisé cette étape et sommes convaincus que le rapport, avec ses nombreux exemples de bonnes pratiques, ses outils et ses listes récapitulatives, vous sera utile. En outre, il offre une base pour une conception commune et sert de point de départ pour les futures initiatives de sciences citoyennes en Suisse. Chez tous scientifiques, nous voulons continuer à apporter notre contribution à cet égard. Pour nous, en tant que réseau et plate-forme, le rapport est un point de repère important. Nous organiserons des manifestations afin d'aborder ensemble la concrétisation des mesures et d'atteindre ensemble les objectifs. Nous nous réjouissons de vos remarques et sommes ouverts aux idées et aux coopérations.

Lu 1716 fois| Dernière modification le lundi, 30 septembre 2024 17:17

 Logoreihe bottom F