Titre : GT LIBER Citizen Science
Responsabilité et coordination : Thomas Kaarsted, Deputy Library Director, University Library of Southern Denmark / Tiberius Ignat, Scientific Knowledge Services (SKS) Switzerland, Director
Membres de la Suisse : Tiberius Ignat, Scientific Knowledge Services (SKS) Switzerland ; Stefan Wiederkehr, bibliothécaire en chef des collections spéciales / numérisation Zentralbibliothek Zürich
Objectifs : Promouvoir les sciences citoyennes dans le cadre du paradigme plus large de la science ouverte, publier un guide pour les sciences citoyennes dans les bibliothèques de recherche.
LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche) a été fondée en 1971 sous l'égide du Conseil de l'Europe et réunit aujourd'hui environ 440 bibliothèques européennes nationales, universitaires et de recherche. Le groupe de travail LIBER sur les sciences citoyennes existe depuis 2019 et a pour mission de promouvoir les sciences citoyennes dans le cadre du paradigme plus large de la science ouverte.
Dans la stratégie LIBER pour les années 2023 à 2027, la recommandation centrale pour la promotion de l'Open Science est de construire et d'entretenir des infrastructures de manière co-créative avec les chercheuses et chercheurs. Les sciences citoyennes y sont positionnées sur le thème « Les bibliothèques en tant que hubs engagés et dignes de confiance » et sont considérées comme un instrument central pour combler le fossé entre la science et la société. La stratégie actuelle s'inscrit dans le prolongement de la feuille de route LIBER Open Science de 2018. Les sciences citoyennes y constituaient l'un des sept champs d'action pour lesquels LIBER avait formulé des recommandations concrètes à ses bibliothèques membres.
Le groupe de travail élabore notamment un guide pour les sciences citoyennes dans les bibliothèques de recherche. Cette publication se veut un guide pratique et concis pour aider les bibliothèques de recherche à mettre en place un programme de sciences citoyennes. Pour ce faire, de brefs apports théoriques sont fournis et leur mise en œuvre est illustrée par des exemples pratiques.
Le guide en anglais se compose de quatre sections, dont trois ont été publiées jusqu'à présent :