Groupe de travail

Vous trouverez ici les groupes de travail du réseau des sciences citoyennes en Suisse. Ceux-ci développent en permanence la méthode de la science citoyenne, la plateforme et le réseau.

Les principes suisses de sciences citoyennes sont le résultat d'une collaboration entre le secrétariat des sciences citoyennes en Suisse et différentes institutions pour les sciences citoyennes en Suisse. Un groupe de travail a coordonné le processus.

Le comité de direction des académies suisses (a+) a mandaté Science et Cité avec ce projet. Un groupe de travail s'est constitué afin de dresser un état des lieux des sciences citoyennes en Suisse.

Le groupe de travail D-A-CH encourage l'échange et la collaboration des activités des sciences citoyennes en Autriche, en Allemagne et en Suisse.

Un groupe de travail s'est formé autour de la recherche sur les parcs, qui se penche spécifiquement sur le potentiel de sciences citoyennes pour les parcs suisses.

Titre : GT LIBER Citizen Science
Responsabilité et coordination : Thomas Kaarsted, Deputy Library Director, University Library of Southern Denmark / Tiberius Ignat, Scientific Knowledge Services (SKS) Switzerland, Director
Membres de la Suisse : Tiberius Ignat, Scientific Knowledge Services (SKS) Switzerland ; Stefan Wiederkehr, bibliothécaire en chef des collections spéciales / numérisation Zentralbibliothek Zürich
Objectifs : Promouvoir les sciences citoyennes dans le cadre du paradigme plus large de la science ouverte, publier un guide pour les sciences citoyennes dans les bibliothèques de recherche.


LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche) a été fondée en 1971 sous l'égide du Conseil de l'Europe et réunit aujourd'hui environ 440 bibliothèques européennes nationales, universitaires et de recherche. Le groupe de travail LIBER sur les sciences citoyennes existe depuis 2019 et a pour mission de promouvoir les sciences citoyennes dans le cadre du paradigme plus large de la science ouverte.

Dans la stratégie LIBER pour les années 2023 à 2027, la recommandation centrale pour la promotion de l'Open Science est de construire et d'entretenir des infrastructures de manière co-créative avec les chercheuses et chercheurs. Les sciences citoyennes y sont positionnées sur le thème « Les bibliothèques en tant que hubs engagés et dignes de confiance » et sont considérées comme un instrument central pour combler le fossé entre la science et la société. La stratégie actuelle s'inscrit dans le prolongement de la feuille de route LIBER Open Science de 2018. Les sciences citoyennes y constituaient l'un des sept champs d'action pour lesquels LIBER avait formulé des recommandations concrètes à ses bibliothèques membres.

Le groupe de travail élabore notamment un guide pour les sciences citoyennes dans les bibliothèques de recherche. Cette publication se veut un guide pratique et concis pour aider les bibliothèques de recherche à mettre en place un programme de sciences citoyennes. Pour ce faire, de brefs apports théoriques sont fournis et leur mise en œuvre est illustrée par des exemples pratiques.

Le guide en anglais se compose de quatre sections, dont trois ont été publiées jusqu'à présent :

  1. Skills : La première partie, intitulée « Skilling », transmet les compétences dont le personnel de la bibliothèque a besoin pour commencer des projets avec des chercheuses et chercheurs et des Citizen Scientists. Les thèmes abordés sont la planification et la gestion de projet, la communication, la gestion des données de recherche, FAIR data, la sécurité et la protection des données ainsi que l'amélioration de la compréhension des méthodes de travail scientifiques par les citoyens scientifiques comme base pour la co-création de projets.
  2. Infrastructures : La deuxième partie est consacrée aux infrastructures bibliothéconomiques pour les sciences citoyennes. Après un apport théorique sur les référentiels, les modèles de données, la gestion des données, les identificateurs persistants et l'utilisation des médias sociaux, la deuxième partie propose des études de cas de différents pays. La contribution de Mia Ridge (British Library) sur le crowdsourcing dans les institutions GLAM mérite d'être soulignée.
  3. Open Science Meets Citizen Science : la troisième partie est consacrée à la question de savoir comment les pratiques scientifiques ouvertes peuvent être mises en œuvre dans les projets de sciences citoyennes. Dans son introduction, l'éditeur Bastian Greshake Tzovaras met l'accent sur quatre dimensions importantes des contributions suivantes : Open Educational Resources, Open Source, FAIR data et Open Access.
  4. Guidelines for Citizen Science activities involving the library : Parution prévue pour l'hiver 2024.

Liens:

 Logoreihe bottom F