Institution: Université de Neuchâtel
Gestion de projet: Dr Alexandre Aebi
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Traquer la pyrale du buis

La pyrale du buis est un papillon, vraisemblablement importé de Chine, dont les chenilles ravagent les buis dans les jardins ou forêts. Le projet invite les citoyens à cartographier son évolution dans le canton de Neuchâtel.

 

Sur quoi porte concrètement le projet?

Les citoyens sont invités à plusieurs demi-journées de promenade-formation en compagnie des scientifiques, pour apprendre à reconnaître les degrés d'infestation du buis, la pyrale à ses différents stades, les indices de sa présence, et les différentes techniques scientifiques. Puis ils sont invités en binômes à suivre son évolution sur trois saisons (du printemps à l'automne) dans différents endroits du canton de Neuchâtel, en particulier dans la forêt de Fontaine-André.

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

Il s'agit d'un projet interdisciplinaire mené avec un groupe de retraités volontaires par l'Université de Neuchâtel. L'équipe de bio-ethnologie coordonne le projet, avec la participation de l'Institut de Psychologie et Education. Vous pouvez participer en contactant les scientifiques responsables du projet : Dr Alexandre Aebi, https://www2.unine.ch/biolsol/alexandre_aebi; ou Mme Hanna Secher, collaboratrice scientifique responsable du projet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Qu’advient-il des résultats?

Dans le cadre de ce projet, on s'intéresse en particulier à l'évolution des écosystèmes dans le temps, ainsi qu'aux rapports entre protection de la nature et protection du patrimoine en rapport avec les modalités de gouvernance de différents territoires. Les résultats sont discutés avec les citoyens, et également partagés dans les médias, pour permettre une discussion informée des conséquences de l'arrivée de la pyrale, et des modalités d'action envisageables.

 
Tags:
  • retraites
  • biologie
  • antropologie
  • apprentissage informel
  • gouvernance
  • espece invasive
Lu 1451 fois| Dernière modification le mardi, 17 mai 2022 14:24

SC Primärlogo 25 Jahre VLogo académies suisses des sceinces WBF_SBFI_F_RGB_pos_hoch.png