Sur quoi porte concrètement le projet?
Dès le printemps, les fourmis sont partout, dans les forêts, les prairies, les jardins, et parfois même jusque dans les cuisines. Malgré cette omniprésence, les connaissances fiables sur la diversité et la distribution des fourmis dans le canton de Vaud, et en Suisse, manquent. Ces informations sont pourtant essentielles pour connaître et préserver notre biodiversité.
Opération Fourmis, le premier recensement participatif des fourmis vaudoises, reposait sur deux volets complémentaires: une collecte participative (qui faisait appel à toute personne intéressée à contribuer) et un échantillonnage ciblé (planifié et mené par des biologistes).Les résultats, qui combinent la puissance de la collecte participative et la structure de l’échantillonnage ciblé, permettent d’élaborer une carte de distribution des espèces vaudoises, rares ou fréquentes, et de constituer une collection de référence conservée au Musée. La carte et la collection représentent des outils de travail pour les chercheurs et les professionnels de l’environnement pour aborder des enjeux comme la protection des espèces et des milieux, la connaissance de la structure et du fonctionnement des écosystèmes, l’évolution des espèces ou les impacts climatiques sur les communautés.
Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?
Novice ou confirmé, toute personne volontaire était la bienvenue. Sur simple demande via le site web du projet, nous fournissions gratuitement un kit de collecte contenant le matériel et les instructions nécessaires. Les gens n'avaient plus qu'à trouver les fourmis, en mettre quelques unes dans un tube et renvoyer le tout.
Qu’advient-il des résultats?
Dès réception, les informations de collecte ont été intégrées à notre base de données. Les fourmis collectées (plus de 6900 échantillons) ont été identifiées par des spécialistes suisses et européens.
Chacun des 604 collecteurs du projet a reçu son numéro de collecteur, qui lui permet de voir ses échantillons sur la carte de suivi, et a été informé par email quand un de ses échantillons était déterminé.
Les échantillons sont en cours d'intégration aux collections scientifiques du Musée cantonal de zoologie de Lausanne, tandis qu'à l'Université de Lausanne, la recherche a commencé (plus d'informations sous le site d'Opération Fourmis).