Laetitia Chapuis
Institution: Université de Genève
Gestion de projet: Tania Jenkins
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CoFish était un projet de recherche participatif co-créé sur quatre ans (2021- 2024) avec deux objectifs principaux : 

1.Co-produire un projet de recherche entre pêcheurs/euses et chercheurs/euses sur la durabilité des populations de poissons du Léman.

2. Évaluer les impacts, tant pour les scientifiques que pour les pêcheurs.

 

Sur quoi porte concrètement le projet?

L'objectif du projet était de co-créer un projet de recherche avec les pêcheurs et pêcheus du  Léman sur la durabilité des populations de poissons.

Enfin, le sujet du phosphore a été développé car le phosphore est un nutriment important pour le développement du phytoplancton, une source importante de nourriture pour les poissons.  Nous avons réalisé 4 campagnes d'échantillonnage de la colonne d'eau.
Les résultats sont résumés dans le guide des bonnes pratiques et dans un article de recherche en cours de développement.
 

Comment les citoyens peuvent-ils participer à la recherche?

Dans l'élaboration du projet de recherche, proposition des thématiques, questions, élaboration des méthodes, récolte de données, discussion des résultats, évaluation du projet et rédaction des dispositifs ainsi que à  la communication des résultats.

 

Qu’advient-il des résultats?

Les résultats ont été presenté aux autorités, aux acteur.rices de la pêche, aux personnes intéressées, dans les congrès scientifiques et sont redigés dans un guide de bonne pratique et dans un article scientifique.

Tous et toutes qui ont contribué au projet seront des co-auteurs.rices.

 

Image: Laetitia Chapuis

Lu 19 fois| Dernière modification le mardi, 05 novembre 2024 18:16

SC Primärlogo 25 Jahre VLogo académies suisses des sceinces WBF_SBFI_F_RGB_pos_hoch.png