Sciences citoyennes et les Objectifs de développement durable ODD

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies offrent un cadre global pour le développement durable. Les sciences citoyennes, l'implication du public dans la recherche scientifique, jouent un rôle important dans la réalisation de ces objectifs. Nous mettons ici en lumière la manière dont les sciences citoyennes peuvent contribuer à la réalisation des ODD ainsi que les potentiels et les défis qui y sont liés. Nous acceptons volontiers les contributions et les remarques qui complètent les développements en rapport avec les sciences citoyennes et les objectifs de durabilité en Suisse et qui permettent d'approfondir ce coup de projecteur.

SDG Logo and Guidelines | United Nations Development Programme

 

Les sciences citoyennes : une clé pour promouvoir les ODD

Les ODD et leurs 169 sous-objectifs constituent un appel universel à l'action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète, améliorer la santé et l'éducation, réduire les inégalités et développer des économies viables. "Leave no one behind" constitue la promesse centrale et transformatrice de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Pour pouvoir mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des ODD et en déduire les mesures à prendre, il faut disposer de données de qualité, accessibles, opportunes et fiables. C'est là qu'intervient le concept des sciences citoyennes.

Si l'approche et la méthode de recherche le permettent, les citoyen·ne·s peuvent en principe participer à chaque étape du processus de recherche, depuis l'élaboration de la question de recherche, le développement de la méthode, la collecte et l'analyse des données jusqu'à la communication des résultats. C'est pourquoi les données collectées dans le cadre de projets de sciences citoyennes peuvent non seulement contribuer à combler les lacunes en matière de données, mais aussi aider à proposer de nouveaux indicateurs dérivés des données elles-mêmes et plus pertinents pour la vie des participant·e·s. Il est même possible d'impliquer les citoyen·ne·s dans l'élaboration d'objectifs alternatifs qui correspondent peut-être mieux à l'expérience des gens que les sous-objectifs des ODD.

Le livre blanc "Priority Themes for Swiss Sustainability Research" des Académies suisses des sciences met en évidence, à l'aide de six thèmes prioritaires, les besoins de recherche les plus urgents de la Suisse afin de soutenir au mieux la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU. Les thèmes prioritaires ont été élaborés par 30 expertes et experts de la science et de la pratique sur la base d'un large dialogue avec plus de 100 parties prenantes de la science, de l'économie, de l'administration et de la société civile.

L'étude "Mapping citizen science contributions to the UN sustainable development goals" montre comment les projets de sciences citoyennes peuvent combler les lacunes en matière de données pour les objectifs de développement durable. Selon des études, les sciences citoyennes contribuent déjà à la mesure de 5 indicateurs des ODD et à la réalisation de 76 sous-objectifs. Ses contributions sont particulièrement visibles dans les domaines de l'éducation (objectif 4), des villes et communautés durables (ODD 11), de la protection du climat (ODD 13), de la vie sur terre (ODD 15), de la santé (ODD 3), de l'eau propre et de l'assainissement (ODD 6).

L'étude "Citizen Science and the United Nations Sustainable Development Goals" souligne que les sources de données traditionnelles provenant des offices statistiques nationaux, des agences officielles et des organisations internationales ne sont pas suffisantes pour les indicateurs des ODD et que les sources de données non traditionnelles devraient être utilisées, entre autres, à partir de projets de sciences citoyennes. Les sciences citoyennes ont le potentiel de contribuer notamment aux indicateurs des ODD les plus exigeants. Le soutien de projets de sciences citoyennes au niveau local est considéré comme un moyen de promouvoir le reporting sur les ODD et l'innovation sociale.


Exemples d'initiatives

Différentes initiatives visant à appréhender la contribution des sciences citoyennes aux ODD existent déjà.

Le projet européen WeObserve d'Horizon 2020 vise à améliorer la coordination entre les projets de sciences citoyennes et les initiatives connexes et à relever les défis en matière de notoriété, d'acceptation et de durabilité. Il vise à créer un écosystème durable (communautés de pratique) pour les sciences citoyennes afin d'échanger des connaissances, des idées et des ressources sur la manière de démontrer la valeur des données des sciences citoyennes pour la réalisation des ODD. Le projet s'adresse aux praticien·ne·s des sciences citoyennes, aux chercheur·euse·s, aux instituts nationaux de statistique, aux représentant·e·s des Nations unies et à d'autres organisations internationales. WeObserve propose également différents outils sur des thèmes tels que la co-conception et la co-création, la collecte de données pour le monitoring environnemental, la qualité des données et la visualisation ou l'évaluation.

Le rapport Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation des Académies suisses des sciences traite du rôle des programmes phares dans la recherche et l'innovation en matière de durabilité. Ces programmes sont considérés comme des moyens efficaces de soutenir le développement durable par la recherche et l'innovation. Ils favorisent non seulement les connaissances orientées vers le savoir sur des questions centrales de durabilité, mais apportent également des avantages sociaux, scientifiques et institutionnels. Le rapport souligne la nécessité d'une recherche inter- et transdisciplinaire qui vise un impact sociétal. Il a été élaboré par la Sustainability Research Initiative de l'Académie suisse des sciences en collaboration avec des expert·e·s de la communauté scientifique et des institutions de financement.

Le Forum Citizen Science 2022 avait pour thème "Global - Regional - Local : avec les sciences citoyennes pour les objectifs de développement durable de l'ONU". L'événement a offert à la communauté des sciences citoyennes une plateforme de discussion, des ateliers et des présentations de projets. Les discussions ont porté sur la manière dont les projets de sciences citoyennes peuvent contribuer à renforcer et à mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable des Nations unies. La conférence a été organisée conjointement par Wissenschaft im Dialog, le Museum für Naturkunde Berlin et la Hochschule Bonn-Rhein-Sieg en.

Le projet Crowd4SDG visait à explorer dans quelle mesure les sciences citoyennes peuvent constituer une source essentielle de données non traditionnelles pour suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD. En outre, il s'agissait d'examiner comment les sciences citoyennes contribuent à générer des innovations sociales qui permettent ces progrès. La conférence Crowd4SDG de mars 2023 a été l'aboutissement de trois années de travail. Elle comprenait de courtes présentations, des tables rondes et des hackathons.

La conférence sur les sciences citoyennes Knowledge for Change : A decade of Citizen Science (2020-2030) in support of the SDGs, organisée en octobre 2020 par le Museum für Naturkunde Berlin, a abordé le rôle des sciences citoyennes dans la mise en œuvre des ODD. Des expert·e·s issu·e·s des milieux politiques, scientifiques, économiques et de la société civile ont discuté des contributions des sciences citoyennes à la promotion du développement durable. Parmi les thèmes abordés figuraient l'application des sciences citoyennes à différents ODD, les méthodes politiques et scientifiques ainsi que l'utilité sociale des réseaux et des plateformes de sciences citoyennes. Dans le cadre de la conférence, une déclaration a été rédigée, dans laquelle les scientifiques citoyen·ne·s, les chercheur·euse·s et les décideurs politiques s'engagent à renforcer la fonction des sciences citoyennes pour le développement durable et les ODD. Plus de 290 personnes de plus de 25 pays ont déjà signé la déclaration à titre individuel, au nom de leurs projets ou en tant qu'institutions. En préparation de la conférence, une enquête a été menée auprès des projets européens des sciences citoyennes afin de savoir si et comment ces projets évaluent leur contribution aux ODD.

L'Université de Genève a ouvert en 2017 le SDG Solution Space afin de promouvoir les activités d'éducation et de recherche sur les ODD. L'espace est situé au centre de Genève et collabore avec plus de 500 organisations internationales. Le SDG Solution Space poursuit quatre objectifs : générer des solutions durables, former des entrepreneurs sociaux, promouvoir l'innovation ouverte et faire avancer la recherche sur la participation publique. Le Citizen Cyberlab qui lui est associé est un laboratoire de recherche participative et de réflexion sur le rôle de la science et de la technologie dans les sociétés modernes. Il développe des outils de recherche open source et organise des formations afin de renforcer la participation du public aux questions scientifiques et sociales.

Littérature complémentaire

  • Fraisl, D., Campbell, J., See, L. et al. Mapping citizen science contributions to the UN sustainable development goals. Sustain Sci 15, 1735-1751 (2020). https://doi.org/10.1007/s11625-020-00833-7
    • L'étude constate que des données fiables sont essentielles pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et que les sciences citoyennes constituent une nouvelle source de données. Pour réaliser le potentiel des projets de sciences citoyennes, des partenariats et des investissements sont nécessaires pour améliorer leur utilisation et leur impact.
  • Müller, M., Lorenz, J., Voigt-Heucke, S., Heinrich, G. et Oesterheld, M., 2023, Citizen Science for the Sustainable Development Goals ? The Perspective of German Citizen Science Practitioners on the Relationship between Citizen Science and the Sustainable Development Goals. Citizen Science : Theory and Practice, 8(1), p.34.DOI : https://doi.org/10.5334/cstp.583
    • L'étude examine dans quelle mesure les sciences citoyennes peuvent jouer un rôle dans le suivi des ODD, mais la contribution réelle des sciences citoyennes n'a jusqu'à présent pas été à la hauteur des attentes. Deux enquêtes distinctes menées auprès d'un total de 81 praticien·ne·s des sciences citoyennes en Allemagne montrent que la majorité des personnes interrogées voient peu de recoupements entre leur recherche et les ODD, tandis que leur évaluation des synergies générales entre les sciences citoyennes et les ODD est légèrement plus positive.
  • Ohde, Franziska ; Zurek, Bianka ; Blättel-Mink, Birigt (2023) : Sustainable Development Goals, Citizen Science und digitale Technologien: Eine Literaturstudie.
    • L'étude bibliographique examine la contribution des technologies numériques et des sciences citoyennes à la réalisation des ODD et montre que si des possibilités existent pour les technologies numériques, il existe également des risques tels qu'une consommation d'énergie accrue et une discrimination par des systèmes algorithmiques. Il est souligné que les conflits d'objectifs entre les ODD n'ont pas encore été abordés de manière systématique par les sciences citoyennes ou les technologies numériques. L'étude suggère que des recherches plus approfondies devraient se pencher sur les conflits d'objectifs entre les ODD et développer des programmes cadres pour les traiter, tout en explorant également la conception socio-écologique du matériel des systèmes algorithmiques afin de réduire la consommation d'énergie et de ressources.
  • Fritz, S., See, L., Carlson, T. et al. Citizen science and the United Nations Sustainable Development Goals. Nat Sustain 2, 922-930 (2019). https://doi.org/10.1038/s41893-019-0390-3
    • L'article montre comment les sciences citoyennes peuvent être intégrées dans les mécanismes formels des rapports nationaux sur les objectifs de développement durable. Les rôles des Nations unies et les innovations des instituts nationaux de statistique sont analysés.
  • Old, R. Citizen Science for sustainability, Report on lessons learned, synergies and activities to build on, with a database of 30 inspiring citizen science initiatives. PS Lifestyle, Collaborating Centre on Sustainable Consumption and production (CSCP) (2022).
    • Ce rapport explore le rôle des sciences citoyennes dans la promotion de modes de vie durables en Europe. Il offre un aperçu de l'état actuel des sciences citoyennes dans le contexte de la durabilité et présente 30 études de cas inspirantes d'initiatives de sciences citoyennes. L'étude met l'accent sur quatre éléments clés des projets de sciences citoyennes : L'engagement des participant·e·s, la collecte de données par et avec les citoyen·ne·s, le maintien de l'engagement et la mise en œuvre de changements afin de contribuer à la promotion de modes de vie durables.

 Logoreihe bottom F