Les sciences citoyennes ouvrent dans des musées des espaces innovants de recherche et d'apprentissage en commun. Cela renforce non seulement le lien entre les musées et la société, mais favorise également l'attractivité des collections. Les musées qui se développent de cette manière ne sont pas seulement confrontés à des défis, mais de nombreuses opportunités s'offrent également à eux. L'implication de bénévoles et le développement de nouvelles formes de médiation et de recherche ne sont que quelques exemples des nombreuses possibilités que les musées peuvent s'ouvrir grâce aux sciences citoyennes.
Dans la pratique, des projets de sciences citoyennes sont déjà réalisés depuis de nombreuses années dans les musées, certains d'entre eux sont également répertoriés sur les plateformes nationales des sciences citoyennes - laisse-toi inspirer ou répertorie ton propre projet chez nous. Les nombreuses publications scientifiques sur les sciences citoyennes dans les musées offrent un aperçu plus large et des informations plus approfondies (exemples et liens ci-dessous).
L’Association des musées suisses (AMS) a repris et développé en 2023 les impulsions données lors du congrès annuel 2022. Fin 2023, l’Association publie une brochure sur le thème des sciences citoyennes dans le cadre de sa série de publications « Normes et standards ». Cette brochure offre un aperçu complet des spécificités, du déroulement et des principaux groupes d’acteur·trice·s de Citizen Science. La publication ne fournit pas seulement des bases théoriques, mais aussi des outils pratiques pour la mise en œuvre de projets de sciences citoyennes. Les écueils possibles sont mis en lumière, tout comme les exemples inspirants de musées, afin d'encourager d'autres institutions à mettre en œuvre leurs propres projets de recherche participative.
Le planificateur de parcours sur mesure pour les sciences citoyennes au musée est une aide utile à l'orientation. Il a été développé en collaboration avec la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire (SKKG) et catta. Ce planificateur de parcours permet aux musées de réfléchir à un projet de sciences citoyennes et de mieux comprendre le degré de participation et éventuellement de l'adapter.
Dans l'atelier en ligne "Musées et population font de la recherche conjointement", les participant·e·s apprennent à connaître les particularités et le déroulement d'un projet de sciences citoyennes, élaborent avec la direction du cours le paysage des principaux acteur·trice·s de la recherche participative en Suisse et peuvent planifier eux-mêmes leur propre projet de sciences citoyennes après le cours. L'atelier est régulièrement annoncé sur Citizen Science Zurich ou peut être réservé individuellement auprès de catta.
Sur la plateforme nationale Tous scientifiques, on trouve des exemples de projets de sciences citoyennes menés dans des musées. public-arts.ch traite de l'histoire de la Schweizerische Plastikausstellung/Exposition suisse de sculpture à Biel/Bienne. Geschichten, die noch fehlen » du Musée régional des communes lucernoises du Rigi est une étude ethnographique sur la recherche participative dans une région. Des exemples de bonnes pratiques et de l'inspiration peuvent également être trouvés sur les plateformes de nos organisations partenaires Bürger schaffen Wissen et Österreich forscht.
Les recommandations du Weissbuch Deutschland (Citizen Science Strategy 2030 for Germany) offrent des lignes directrices concrètes pour la collaboration entre les musées et les citoyennes et citoyens. Le rapport a été publié en tant que document de travail afin d'aider différentes institutions, y compris les musées, dans leur propre travail stratégique et concret pour les sciences citoyennes. Le chapitre du Weissbuch consacré aux musées, élaboré avec la participation de différents musées, est une ressource complète pour les musées qui souhaitent concevoir et mettre en œuvre leurs propres projets de sciences citoyennes ou qui envisagent de se lancer dans cette méthode de recherche pour des raisons stratégiques. Les recommandations contenues dans le chapitre sont basées sur des expériences pratiques et devraient constituer une base pour des mises en œuvre réussies.
Les dix principes suisses des sciences citoyennes constituent une autre base à laquelle on peut se référer lors de la conception ou de l'évaluation de projets de sciences citoyennes. Ils ont été élaborés et publiés en 2022 à l'issue d'un processus national participatif et contiennent dix thèmes qui caractérisent les projets des sciences citoyennes.